Vous souhaitez changer ou rafraîchir votre peinture pour donner un tout nouveau style à votre intérieur ? Bien que vous soyez impatient de voir le résultat final, il est important de ne pas mettre la charrue avant les boeufs ! C’est pourquoi, Box Déco Couleurs vous explique comment devenir en 6 étapes un pro des posts-chantier relooking !
1. Munissez-vous du matériel nécessaire :
Tout d’abord, sachez que vous n’avez pas besoin d’être un chimiste de la peinture pour réussir à peindre votre mur. La seule formule que vous devez connaître par coeur est la suivante :
Une fois retenue, adaptez vos accessoires à votre peinture !
Exemple, si vous avez opté pour une peinture acrylique, utilisez des pinceaux à poils synthétiques ainsi vous n’aurez plus qu’à choisir l’aspect de votre peinture : mat, velours, ou satin !
Vous n’êtes pas bon en math, tête en l’air ou vous débutez dans ce domaine ? Commandez directement un kit complet de peinture adapté à votre projet déco sur notre site boxdecocouleurs.com . En quelques clics vous serez aussi bien équipé que votre artisan peintre !
2. Calculez votre quantité de peinture :
Il faut le dire, il n’y a rien de plus stressant que de devoir courir en urgence dans un magasin pour réapprovisionner son stock de peinture ! Ainsi, pour éviter toute perte de temps, assurez-vous que vous avez la quantité nécessaire. Pour cela calculez la surface de votre mur en mètre carré ( longueur X largeur) et enfin divisez votre résultat par la quantité de votre peinture par litre.
Exemple : Vous-avez un mur de 5 m de long et de 2,20 m de haut :
5 X 2,20 = 11m2
11 x 2 = 22m2 (deux couches)
Avec un pot de peinture box déco couleurs de 0,75 L vous pouvez peindre 7,5 m2.
Il vous faudra donc 3 pots de peinture pour peindre votre surface (22/7,5 = 2,93).
4. Aménagez votre espace de travail :
Organisez votre environnement pour faire de la place à votre créativité et diminuer les imperfections !
Pour cela, rassemblez au milieu de la pièce l’ensemble de vos meubles, vos objets de décoration et votre linge de maison. Par la suite, protégez l’ameublement de votre pièce et votre sol avec une bâche de protection. Enfin masquez à l’aide du ruban adhésif les surfaces qui ne doivent pas être peintes : mur tangent, prise électrique, interrupteur, poignée, serrure…
5. Préparez et nettoyez la surface de vos murs :
Avant d’appliquer quelconque peinture, il est important d’avoir une surface propre et lisse pour s’assurer d’un rendu optimal sur le long therme. C’est pourquoi, nous vous conseillons de reboucher les trous avec de l’enduit et de le poncer afin que votre mur devienne lisse et sans défaut apparent.
Votre mur est exposé au quotidien à la pollution, aux poussières et aux graisses, il est donc également important de le lessiver de haut en bas et dans ses moindres recoins pour éliminer les bactéries.
6. Peignez :
Une fois votre mur sec, votre espace de travail aménagé et vos outils rassemblés, ouvrez votre pot de peinture et mélangez-le avant de le verser dans votre bac. Dégagez les angles à l’aide d’un pinceau rond, pour par la suite appliquer de haut en bas au rouleau votre peinture sur l’ensemble de votre mur ! Enfin, patientez quelques heures pour appliquer la seconde couche.
Vous n’aurez plus qu’à disposer vos meubles et installer vos objets pour profiter pleinement de votre nouvelle décoration intérieure !
Alors qu’attendez-vous apprenti peintre ! Il est l’heure de se jeter à l’eau, de retrousser ses manches et d’enfiler votre blouse :). Et si vous êtes toujours au bout du rouleau, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est là pour vous conseiller !