Après l’engouement du DIY, le domaine de la décoration et du revêtement intérieur se met au vert ! Eh oui, depuis quelque temps des composants naturels se sont infiltrés dans vos peintures décoratives pour transformer l’univers et l’atmosphère de votre maison. Mais pour quelles raisons ? Quelles sont les caractéristiques d’une peinture écologique ? Mais surtout, pourquoi devons-nous l’adopter ? Pour vous aider à y voir plus clair, Box Déco Couleurs vous fait un petit topo.
Les caractéristiques de la peinture écologique :
Avant de parler des biens faits de la peinture écologique, il nous semble nécessaire de vous expliquer rapidement la différence entre une peinture classique et écologique. Et pour cela, tout est question de composant.
En effet, contrairement à la peinture classique qui est conçue majoritairement de résine et de solvants chimiques, la peinture écologique remplace les produits toxiques tels que les dérivés pétroliers par des composants naturels : craie, latex végétal, l’huile de lin, cire d’abeille, chanvre… Ainsi, ces composants permettent d’obtenir une peinture qui a la capacité de respecter l’environnement et de conserver la qualité d’une peinture classique. Mais bien entendue hormis le fait de promouvoir la démarche écologique, les peintures naturelles certifiées par des labels ont plusieurs cordes à leur arc :
1/ Non nocifs pour la santé :
Grâce à ses composants naturels, la peinture écologique transforme votre environnement en un lieu saint et non nuisible à votre santé.
2/ Améliore la qualité de l’air : Contrairement aux peintures classiques qui pollue l’air avec leurs 30 grammes de C.O.V par litres de peinture qui stagne dans atmosphère pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois ; la peinture écologique possède le taux de C.O.V le plus faible par le fait qu’elle est composée à 99% d’éléments naturels. Ainsi lorsque vous l’adoptez, vous réduisez votre temps d’exposition à un produit toxique et améliorez la qualité de l’air.
3/ Faible odeur :
Bonne nouvelle, depuis l’arrivée des peintures écologique, les odeurs prenantes et toxiques qui vous empêchez de décorer votre intérieur à n’importe quelle période de l’année n’est que mauvais souvenir. En effet, les composants d’une peinture biologique dégagent très peu d’odeur et vous permettent d’apprécier pleinement votre pause relooking !
4/ Bonne couvrante :
La qualité d’une peinture dépend de sa consistance. Et côté peinture écologique vous ne serez pas déçu du rendu du fait qu’elles sont connues pour leur texture plus crémeuses et plus épaisses.
De plus, contrairement à la peinture classique qui est limitée en pourcentage d’ajout de colorant du fait que sa base est universelle, la peinture bio elle ne contient que des éléments naturels. Ainsi, cela permet d’ajouter le colorant nécessaire et de la rendre plus opaque, crémeuse et épaisse. Une caractéristique à ne pas prendre à la légère si vous souhaitez gagner du temps et éviter de vous y reprendre plusieurs fois.
5 / Facile d’entretien :
Contrairement à ce que vous pouvez penser, les peintures écologiques sont non seulement facile à appliquer mais aussi à laver. Eh oui, lorsque votre enfant décidera de faire son premier dessin sur votre mur, il serait tout de même préférable de passer un coup d’éponge que le rouleau de peinture pour nettoyer votre mur !
6/ S’assurer de la qualité d’une peinture écologique :
Bien entendu, de nombreuses peintures dites écologiques sont présentes sur le marché. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous diriger vers des peintures certifiées (label pure, écocert…) pour profiter pleinement
des biens faits et vous assurer de la bonne conformité du produit.
En effet, cette certification est un signe distinctif de qualité supérieure écologique du produit et vous garantit l’intégrité de l’engagement du producteur. Par le fait que le produit est contrôlé et répond aux critères de la réglementation d’une peinture écologique : 95% de matières premières naturelles, protection de la santé de l’utilisateur, la naturalité des produits et le principe de transparence.
Vous l’avez compris, la peinture écologique n’est pas seulement un moyen d’apporter un geste à notre planète, c’est avant tout un produit qui est propice à l’aménagement de votre confort intérieur.
Convaincu ? N’attendez plus, découvrez notre gamme de peinture écologique certifiée par le label Pure. Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche éco-responsable ? Faite un petit tour du côté de nos peintures rénov’meuble !