Pour vous aider à peindre un meuble foncé, et vous montrer que l’on peut totalement mettre au goût du jour un meuble en bois foncé, nous avons choisi de vous présenter étape par étape la rénovation d’une bibliothèque, réalisée grâce à la Box peinture déco meuble bois. Vous verrez, c’est un jeu d’enfant !
Préparer le meuble
On a tous chez nous un meuble plus franchement tendance (depuis plusieurs années d’ailleurs) mais qui n’en est pas moins pratique et auquel on est un peu attaché. Parfois, c’est un coup de cœur en brocante ou vide-grenier qui sera à l’origine d’un projet de rénovation de meuble. C’était le cas de cette étagère bibliothèque en bois foncé, dont on ne voulait pas se séparer. La solution : la relooker !
La préparation du meuble, même si ce n’est pas la partie la plus sympa de la rénovation, est primordiale pour que le rendu soit parfait au final. Tout d’abord, préparez votre matériel : rien de pire que de ne plus savoir où est passé le pinceau ou l’éponge quand on est en plein travail. Réunissez vos outils par étape de travail.
Dans un premier temps, démontez les pièces qui peuvent l’être : ici, les étagères ont été défaites. Si vous avez des poignées à votre meuble que vous pouvez retirer, ou si certaines parties se démontent facilement, n’hésitez pas, cela facilitera grandement votre travail.
Pour commencer, utilisez la cale et le papier à poncer pour réaliser un ponçage léger du meuble, et retirer le vernis. N’oubliez pas les recoins, dans ce cas, utilisez simplement une feuille sans la cale, c’est plus simple pour les rebords et moulures.
Ensuite, vous devrez bien nettoyer le meuble pour ôter toute la poussière générée par le ponçage. Utilisez pour cela l’éponge végétale fournie à cet effet, ainsi qu’un peu d’eau tiède savonneuse. Essorez bien votre éponge avant de nettoyer le meuble, s’il est complètement détrempé, vous devrez patienter pour qu’il soit bien sec avant de passer à l’étape suivante.
L’étape clé : la peinture
Ouvrez votre pot de peinture Aqua Déco à l’aide d’un tournevis, et utilisez la spatule de mélange pour bien la rendre homogène. Vous pouvez ensuite la verser dans le bac plastique prévu à cet effet.
Dans un premier temps, il faudra dégager les angles (merci à Valérie Damidot qui a fait entrer cette expression dans le vocabulaire courant de tous les apprentis bricoleurs !) à l’aide du pinceau à réchampir, celui qui est rond avec les poils en forme de pointe. Appliquez la peinture de l’intérieur vers l’extérieur de l’angle, car vous ne pourrez pas atteindre cette zone avec votre rouleau.
Une fois les angles dégagés, vous pourrez installer le manchon laqueur sur le manche fourni, et ainsi utiliser ce rouleau pour peindre les plus grandes zones. Ne chargez pas trop votre rouleau en peinture, il vaut mieux réaliser trois couches de peinture bien étalées que deux couches trop épaisses, au risque que le rendu ne soit pas parfait.
Une fois la première couche réalisée, patientez 6 heures avant de réaliser la seconde. Si vous souhaitez en faire une troisième, il vous faudra attendre de nouveau 6 heures. Entre deux couches, vous pouvez tout à fait poncer les zones où vous avez l’impression qu’il y a un surplus de peinture ou une coulure, tant que vous n’oubliez pas d’éponger la poussière avant d’appliquer la couche suivante.
Et voilà votre meuble entièrement repeint, mis au goût du jour et prêt à prendre place dans votre décoration d’intérieur !