6 étapes pour moderniser son vieux meuble en bois

Vous avez succombé au charme d’un vieux meuble ? Cependant une fois dans votre salon vous vous rendez compte qu’il ne se marie pas si bien que ça avec le reste de votre mobilier ? Avant d’envisager un passage à la déchèterie Box Déco Couleurs vous aide à le relooker et vous montre plus particulièrement comment transformer un vieux meuble en bois en un meuble industriel tendance !

 

1 / Préparez-vous

Le résultat de la rénovation de votre meuble dépend de votre capacité à vous préparer ! C’est pourquoi avant de démarrer votre chantier il est indispensable d’analyser le potentiel de votre mobilier et de savoir dans quoi vous mettez les pieds ! 

D’ailleurs, si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à vous inspirer des différents catalogues de décoration ! Ainsi, lorsque vous avez déterminé le style que vous souhaitez obtenir, vous n’avez plus qu’à vous munir du matériel suivant :

2 / Nettoyez

Avant de commencer à peindre, saisissez un chiffon sec pour enlever la poussière. Par la suite avec de l’eau savonneuse et une éponge, nettoyez de fond en comble votre meuble.Enfin rincez-le avec de l’eau claire et tiède, puis essuyez-le afin de vous débarrasser définitivement de la poussière et des graisses !

3 / Poncez

Maintenant que votre meuble est propre : direction l’atelier pour effectuer le ponçage ! 

Avec votre papier de verre à gros grain poncez grossièrement l’ensemble des surfaces de votre meuble pour que votre peinture s’accroche plus facilement. 

Bien entendu le but n’est en aucun cas de l’abimer, alors allez-y avec une main légère ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous conseillons de  terminer avec un abrasif à grains fin pour affiner votre ponçage. 

Une fois cette procédure terminée pensez à dépoussiérer votre meuble pour pouvoir passer à la prochaine étape : la peinture ! 

#ASTUCE INDUSTRIEL 

Pour obtenir un rendu industriel, n’hésitez pas à poncer à blanc certaines parties de votre meuble. Ceci vous permettra non seulement de créer du contraste mais aussi d’avoir la bonne recette pour obtenir un meuble industriel : Une couleur sombre et mat qui met en valeur le bois naturellement vieillit de votre meuble. 

 

4 / Appliquez une peinture primaire

Lorsque vous souhaitez peindre un meuble en bois il est important de réduire le risque d’une remontée de tanin ! Eh oui même le bois de votre mobilier a besoin de respirer pour rester en pleine forme, c’est pourquoi il est indispensable d’appliquer votre couche dAQUA PRIM BOIS avant votre peinture définitive ! 

5 / Peignez 

Et si on commençait à concrétisez votre projet renov’meuble ? Vous l’avez deviné, la préparation est terminée, il est l’heure de donner un tout nouveau design à votre meuble ! Pour cela, saisissez votre pot de peinture Box Déco Couleurs de la teinte de votre choix ainsi que votre rouleau pour laisser votre créativité déteindre sur votre mobilier ! 

Une fois la première couche effectuée patientez  six heures le temps que celle-ci sèche complètement pour renouveler si nécessaire une seconde fois la procédure ! 

#LA TEINTE PARFAITE 

Si vous aussi, vous êtes fan de l’ameublement industriel, notre teinte Noire Poudrée répondra parfaitement à vos attentes ! 

 

6 / Appliquez un vernis incolore

Patience, patience ce n’est pas encore terminé ! Pour que votre meuble trouve parfaitement sa place dans votre intérieur, il est important d’appliquer une couche d’AQUA VERNIS incolore. Non seulement celle-ci fera office de fixateur mais vous permettra également de protéger votre meuble de tous les incidents quotidiens : frottement, liquide, coup de crayon… Une excellente façon de conserver son éclat sur le long terme ! Et comme en décoration tout est question de détail et d’esthétique, apportez votre touche personnelle avec de nouvelles poignées ! 

 

Convaincu ? On vous l’avez dit pas besoin d’être artisan ou d’avoir un talent inné dans le bricolage pour redonner une seconde jeunesse à vos meubles abimés ! Alors qu’attendez-vous ? Enfilez votre salopette et saisissez vos différents pinceaux et qui sait, peut-être que vous deviendrez la prochaine Valérie Damidot !