L’UTILITÉ D’UNE PEINTURE PRIMAIRE OU SOUS COUCHE !

Vous souhaitez repeindre un mur, traiter l’étanchéité des pièces de votre maison ou encore relooker un vieux meuble en bois que vous avez déniché dans une brocante ? Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation, il est important d’analyser l’état de votre support et son environnement pour déterminer si celui-ci a besoin d’une sous-couche. Pour vous aider Box Déco Couleurs vous éclair à ce sujet !

Qu’est-ce qu’une peinture primaire ou une sous-couche ?

Le primaire, appelée également sous couche est une peinture riche en composant. Son utilisation est simple, une fois votre support préparé, appliquez votre primaire comme votre peinture classique. Cette première couche va permettre d’améliorer l’accroche de votre peinture décorative, d’uniformiser votre support. Ainsi, de couleur blanche la sous-couche opacifie votre support et à comme principal objectif d’optimiser le résultat final sur le long therme.

Sur quel support l’utiliser et pourquoi ?

Bien entendu, chaque rénovation est différente, c’est pourquoi il est important d’appliquer le primaire adapté au composant de votre support (bois, plâtre, fer, placo, plastique…) mais également au traitement que vous souhaiter apporter et l’objectif que vous voulez atteindre :

  • Nourrir un matériau poreux tel que le plâtre
  • Opacifier votre support notamment quand celui-ci absorbe et enterre la pigmentation de votre peinture décorative
  • Bloquer la remontée de tanin bois
  • Éviter l’apparition d’auréole d’humidité sur vos murs
  • Unifier les teintes foncées et ainsi éviter l’altération de la couleur de finition
  • Améliorer l’accroche de votre peinture pour éviter qu’elle ne s’écaille
  • Masquer les imperfections (fissure, petit trou) pour obtenir un aspect nettement plus lisse.

Le primaire est-il indispensable ?

Bien entendu, passer une sous-couche n’est pas toujours indispensable mais comme nous avons pu le dire précédemment c’est mieux si vous souhaitez un résultat optimal ! Malgré tout il est fortement conseiller de l’appliquer lorsque vous avez comme projet de peindre des supports poreux tels que le plâtre pour éviter l’absorption ou un meuble en bois .

En effet, le drame est vite fait arriver lorsque l’on relook un vieux meuble en bois car des tâches jaunâtres appelées remontée de tanin peuvent apparaître dès le premier passage de votre première couche de peinture de finition. Pour camoufler cet effet, nous avons tendance à passer de nombreuses couches de peinture mais le résultat peut devenir rapidement disgracieux au vu de l’épaisseur que vous venez d’appliquer. C’est pourquoi, le primaire est indispensable pour ce projet de rénovation car il aura pour fonction de faire office de barrière et empêchera les remontées de tanin sur le long therme.

 

Notre primaire écologique :

Pour vous simplifier, la réalisation de votre projet rénovation, Box Déco Couleurs met à votre disposition un primaire écologique multiusage ( enduits, anciennes peintures avec reprise d’enduit, plâtre, placoplâtre, bois de porosité hétérogène et homogène) facile d’application et favorise un séchage rapide.

Vous êtes une personne soucieuse de l’environnement ? Sachez que notre primaire est composé à base d’émulsion de matières premières naturelles, détient un taux de COV très faible, et est donc non nocive pour la santé et l’environnement !

Maintenant, que le primaire n’a plus de secret pour vous on vous laisse à vos pinceaux et vos projets déco ! En cas de besoin n’hésitez pas à nous contacter, nos professionnels seront ravis de vous aider !