Est-ce possible d’avoir une maison esthétique et éco-responsable ?

Au vu de la prise de conscience collective sur les problèmes environnementaux, l’habitation fait partie des grands projets écologiques qui peuvent être réalisés à l’échelle individuelle. Aujourd’hui, il est possible de construire ou de faire construire une maison entièrement composée de matériaux recyclables. En effet, une maison écologique est conçue pour émettre le moins de pollution possible tout en réduisant les besoins ainsi que les pertes d’énergie. Il est donc tout à fait possible de bâtir une maison à la fois esthétique et éco-responsable.

Côté éco-responsabilité : un fournisseur d’énergie plus vert

Les offres vertes d’Engie, EDF et cie

Engie (ex GDF), EDF et les grands fournisseurs proposent tous désormais des offres dites vertes. Cependant, il vaut mieux se tourner vers les offres éco-responsables des petits fournisseurs alternatifs comme ekWateur ou Enercoop, dont la production d’électricité provient avant tout de petits producteurs hydrauliques et autres, tandis qu’Engie et EDF continuent d’investir massivement dans les énergies fossiles et nucléaire.

Quel est le prix du kWh d’une énergie verte ?

Une alimentation en énergie verte est évidemment un moyen très simple d’avoir une maison plus éco-responsable sans nuire à son esthétisme. Et contrairement à ce que craignent régulièrement les consommateurs, il n’est pas nécessairement plus coûteux de payer une énergie plus propre. Vous pouvez en savoir plus sur les prix de l’électricité et du gaz ici. N’hésitez pas à utiliser un comparateur du prix au kWh pour vous assurer de cumuler écologie… et économies !

Construire une maison éco-responsable et esthétique, c’est possible !

Dès la conception de la maison, la première étape consiste à adapter le logement au climat de la région. Ce qui sous-entend qu’il est primordial de l’orienter plein sud. De cette façon, grâce à l’ensoleillement, la maison devient passive et peut ne pas utiliser de chauffage conventionnel en hiver. Cela permet donc de se passer des traditionnels radiateurs fonctionnant au gaz ou à l’électricité dont l’esthétique n’est pas forcément au rendez-vous et privilégier, pourquoi pas, un chauffage au sol. Toutefois il existe des radiateurs d’une telle esthétique qu’ils peuvent être mis en valeur au même titre qu’une toile artistique contemporaine.

Pour les matériaux de construction, on va privilégier des matériaux d’origine naturelle, recyclables ou ne produisant pas d’énergie polluante. Cela apportera une esthétique sobre et moderne si vous associez de la pierre par exemple à d’autres matériaux plus modernes.

Les constructeurs ont également fait énormément d’efforts pour proposer des équipements électroménagers à l’esthétique irréprochable et peu énergivore. Il ne sera donc plus nécessaire de camoufler le réfrigérateur dans un meuble de cuisine conçu pour l’accueillir.

Il est donc tout à fait possible de bâtir une maison respectueuse de la nature avec des matériaux adaptés et équipements peu énergivores qui soient esthétiquement à la pointe de la modernité. Lorsqu’on parle de maison éco-responsable on a souvent en tête l’image d’une maison se fondant dans la nature construite en matériaux d’origine naturelle ou recyclable comme du bois, de la terre crue ou de la paille. Il n’en est rien. En effet, de nombreux constructeurs et architectes sauront vous concevoir une maison à la fois esthétique, moderne voire contemporaine et respectueuse de la nature. Ils vous orienteront vers des solutions alternatives permettant d’avoir une gestion d’énergie efficace et recyclable.

Vous trouverez plus d’informations sur ce site pour réaliser des économies d’énergie et plus de détails sur les énergies renouvelables.