LA PEINTURE POUR RENDRE UNE PIÈCE VOLUMINEUSE !

83756026 s

Vous en avez assez de votre intérieur sombre, des pièces étroites ou simplement de l’ambiance décorative de votre maison ? La peinture est la solution à votre problème !  Au-delà de sa capacité à mettre en valeur votre mobilier et vos objets déco, la peinture permet d’agir sur le volume de vos pièces !  Mais comment procéder ? Quel effet permettra d’atteindre le rendu que vous souhaitez. Pour réaliser votre projet découvrez sans plus tarder le guide que Box Déco Couleurs vous a concocté. 


  • Je change la couleur de mes murs afin de rendre ma pièce plus spacieuse : 

Si vous souhaitez agrandir votre salon, il est important de prendre en considération la densité de l’éclairage présente dans votre pièce. Ainsi, si celle-ci est peu éclairée, favorisez des teintes claires ou des couleurs pastel. À contrario, si la lumière naturelle est fortement présente dans votre intérieur votre choix peut se diriger vers des tons légèrement plus foncés : marrons café, beige sable etc. Cependant nous vous conseillons d’appliquer vos teintes plus sombres sur le mur de votre fenêtre afin de conserver la luminosité de votre pièce. 

Bien entendu, quand vous avez comme projet d’agrandir votre pièce, la couleur n’est pas le seul critère à prendre en compte. Le second est de déterminer quels murs peindre pour atteindre votre objectif. C’est pourquoi, dès lors où vous avez une pièce étroite, il est judicieux d’appliquer une couleur pastel sur les côtés de votre pièce afin d’élargir son champ de vision.

13541482 s copie

En revanche si celle-ci est en longueur il faudra casser sa profondeur en réalisant une de ces solutions: peindre le mur du fond dans une teinte plus foncée ou créer une bande horizontale sur l’ensemble de vos murs.  

13541482 s

 


  • Je peins pour donner de la profondeur à ma pièce : 

Pour l’instant nous avons vu comment réduire la profondeur d’une pièce effet couloir. Cependant, les pièces à petite surface manquent généralement de profondeur. Si vous êtes dans ce cas-là, ne vous inquiétez pas ce n’est pas cause perdu ! Au contraire, la procédure est simple car pour cela, il vous suffit simplement d’inverser la procédure. C’est-à-dire qu’au lieu de peindre votre mur du fond en foncé il faudra l’éclaircir avec une couleur pastel et ceux du côté légèrement les assombrir. 

de


  • Agrandir ma pièce en augmentant la hauteur du plafond : 

Lorsque votre pièce manque d’hauteur sous plafond il est fortement déconseillé de le peindre  dans des tons chauds du fait qu’on peut se sentir rapidement oppressé ! Le seul moyen de rehausser votre plafond est donc d’y appliquer une teinte plus claire et d’ajouter sur le haut de vos murs une bande horizontale de la même couleur. 

jdekn 1


  • Les petits plus à savoir :

– Si votre souhait est  d’augmenter la luminosité de votre pièce, privilégiez une peinture d’aspect velours, car contrairement au mat elle reflète davantage de lumière. 

– Comme votre plafond, votre sol doit toujours être plus clair que votre mur pour augmenter le volume de votre intérieur. 

– Pour éviter une sensation d’encombrement, meublé votre salon avec des ameublements  relativement bas pour le rendre plus spacieux. 

– Le miroir est un allié de taille, il permet d’habiller votre mur et de gagner en profondeur. 

 

Comme vous avez pu le voir en peinture tout est question d’optique et de perspective ! Alors n’attendez plus, changer le champ de vision de votre maison !